La randonnée Ponta de São Lourenço est une autre randonnée de l’île de Madère à faire absolument ! Située à l’extrémité Est, plus précisément dans la municipalité de Machico, elle a été la première balade de notre aventure madérienne.
Cette balade nous a transporté dans un décor semi-désertique, bordé de majestueuses falaises aux teintes variées, un contraste saisissant avec les paysages verdoyants habituels de Madère.
Infos pratiques – Randonnée Ponta de São Lourenço
- Localisation : Est de l’île, commune de Machico, proche de Caniçal
- Distance : Environ 7 kilomètres A/R
- Durée : Environ 3h
- Dénivelé positif / négatif : +400m / -400m
- Difficulté : Moyenne
- Fréquentation : Assez fréquenté
- Équipements : Chaussures de randonnée, casquette / chapeau (un maillot de bain si vous voulez faire un petit plouf pendant la balade !)
- Pique-nique : Possibilité de manger pendant la randonnée sinon des collations suffiront et de l’eau (un snack se trouve également au bout de la randonnée)
Présentation de la randonnée Ponta de São Lourenço
L’île de Madère a été une véritable surprise tout au long de notre beau voyage. Et la randonnée de Ponta de São Lourenço n’a pas fait exception !
Cette balade, située à l’extrémité Est, dans la charmante municipalité de Machico, est une péninsule d’origine volcanique, formant de superbes falaises dominant l’océan qui mérite d’être explorée. Les panoramas sur l’océan Atlantique sont à couper le souffle, avec un bleu profond de la mer contrastant avec les teintes rouges, oranges et marrons des roches.
Nous avions commencé à explorer quelques recoins de l’île avant de nous lancer sur cette randonnée et nous avons été rapidement frappé par l’absence de végétation luxuriante typique de Madère (que vous pouvez par exemple retrouver durant la randonnée de Levada da Ribeira da Janela). Ici, c’est plutôt un paysage semi-désertique qui domine. Et c’est aussi ça qui fait l’unicité de cette balade.
Mais le plus impressionnant c’est la vue imprenable qu’elle offre, au milieu des falaises qui tombent dans l’océan.
Une petite précision pour les randonneurs : le chemin, tout au long du parcours, offre peu d’ombre. Pensez-donc à prendre une casquette ou un chapeau et même de la crème solaire pour affronter le soleil.
Départ de la randonnée
Pour se rendre au départ de la randonnée de Ponta de São Lourenço, il suffit de mettre sur votre itinéraire “Ponta de São Lourenço” ou “Point de Saint Laurent”. Cette destination va vous amener tout à l’extrémité est de l’île, sur la route 109.
Vous ne pouvez pas vous tromper, la route est un cul-de-sac. Au bout du chemin, vous allez arriver sur un parking. De nombreuses voitures sont garées tout le long de la route, proche du départ de la randonnée. C’est là où nous nous étions stationnés.
Une fois garés, il ne vous reste plus qu’à prendre vos affaires et commencer cette magnifique randonnée !
Le parcours de la randonnée
Dès que vous franchissez le panneau, c’est parti pour une descente d’escaliers en plein cœur d’un paysage désertique. Un seul chemin est accessible, impossible de se tromper.
Après quelques centaines de mètres, vous allez commencer à apercevoir l’océan du côté droit et les magnifiques paysages que cette randonnée propose. Quelques bateaux, ancrés au loin, sont là pour pêcher ou profiter de ce bel endroit.
En poursuivant notre randonnée, nous apercevons à nouveau l’océan, mais cette fois sur notre gauche. Des rochers impressionnants aux teintes oranges sortent de l’eau.
Quand on a démarré la randonnée, le ciel était couvert. Mais après quelques foulées, les nuages ont vite laissé place au soleil, mettant encore plus en valeur le paysage. Sur ce genre d’île assez venteuse, le climat change très vite !
Il va falloir commencer à crapahuter et une fois les premiers dénivelés atteints, le chemin offre des vues à couper le souffle. je vous laisse admirer le paysage.
Au bout d’un moment de la balade, vous vous retrouvez sur un sentier en hauteur, complètement au milieu de l’océan. C’est un endroit magnifique.
À ce moment-là de la randonnée, vous apercevez un snack au fond, en contrebas, la casa do Sardinha. C’est le bout de la randonnée.
Après ce passage, vous allez recommencer à redescendre.
Un peu plus loin, avant d’arriver à ce fameux snack, un sentier vous permettra de descendre sur une plage de galets et l’autre vers la fin de la randonnée.
La balade se termine juste un peu plus loin donc si vous voulez vous arrêter là et faire un plouf, c’est très joli et ça vous permettra de vous rafraîchir.
Arrivé au snack, vous pouvez ensuite continuer sur le chemin en direction de la pointe de Furado, c’est la dernière étape de la randonnée. Ça grimpe beaucoup mais une vue panoramique à 360° vous attend en haut.
Reprenez des forces et commencez le chemin dans l’autre direction pour retourner vers votre voiture.
La randonnée de Ponta de São Lourenço est un incontournable pour tous ceux qui visitent Madère. Elle offre un visage différent de l’île, avec ses paysages semi-désertiques et ses falaises aux teintes chaudes, contrastant magnifiquement avec l’océan.
Les sentiers sinueux, les panoramas et cette sensation d’être au bout du monde rendent cette randonnée unique.