Aujourd’hui, un article un peu spécial car nous avons décidé de créer une nouvelle catégorie “Sport en Voyage” sur le blog FitnessLand. Dans cette section, nous partagerons nos expériences de randonnée aux quatre coins du globe. Mais ce n’est pas tout ! Cette catégorie va également accueillir d’autres articles, toujours dans la thématique du sport, explorant différentes activités que nous pratiquons lors de nos voyages et même aux alentours de notre belle ville de Nice.
Julie et moi partons régulièrement à l’aventure en explorant de nombreux sentiers de randonnée. C’est une activité que nous adorons ! Elle nous donne l’opportunité de découvrir des recoins cachés et souvent inaccessibles en véhicule.
Nous revenons tout juste de l’île magnifique de Madère et avons eu l’occasion de faire quelques randonnées. L’une d’entre elles nous a bien marqué : la randonnée Levada da Ribeira da Janela. Cette randonnée unique nous a plongé au cœur des paysages époustouflants de Madère, longeant un cours d’eau et traversant des tunnels construits dans la roche de la montagne.
Infos pratiques – Randonnée Levada da Ribeira da Janela à Madère
- Localisation : Nord Ouest de l’île, proche de Porto Moniz
- Distance : environ 23 kilomètres A/R avec possibilité de faire demi-tour quand bon vous semble (c’est ce que nous avons fait au bout du 7ème kilomètre après quelques tunnels)
- Durée : Entre 5 et 8h en effectuant tout le parcours
- Dénivelé : Assez plat
- Difficulté : Facile – Modéré
- Fréquentation : Peu fréquenté
- Equipements : Chaussures de randonnée, lampe frontale, k-way
- Pique-nique : À prendre si vous faites la randonnée entière, sinon des collations suffiront et bien sûr de l’eau !
Présentation de la randonnée Levada da Ribeira da Janela
Sur la belle île sauvage de Madère, les levadas (canaux d’irrigation) jouent un rôle central et sont le cœur de nombreuses randonnées époustouflantes. La randonnée Levada da Ribeira da Janela, nichée dans le nord-ouest de Madère, est l’une des levadas les plus réputées.
La spécificité de cette excursion réside dans son passage à travers plusieurs tunnels (entre 7 et 9!), ajoutant une touche d’aventure à l’expérience. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons voulu faire cette randonnée, ce n’est pas tout le temps qu’on a l’ocassion de traverser des tunnels dans le noir complet au milieu de la montagne !
Bien que la plupart soient assez courts et rapidement traversés, l’un d’eux s’étend sur près de 1 km, transformant la randonnée en véritable exploration souterraine.
La randonnée qui suit le chemin de la levada est également très riche en flore et en faune. J’avais lu sur un blog qu’elle donnait l’impression d’être dans le décor de Jurassic Park et en effet, c’est bien le cas !
Départ de la randonnée
Le départ de la randonnée se situe proche de Porto Moniz. Je vous conseille d’ailleurs d’être véhiculé pendant tout votre séjour sur l’île de Madère si vous voulez explorer au maximum cette île.
Pour rejoindre le départ de cette randonnée, il faudra vous rendre au petit village Lamaceiros et suivre les panneaux “Levada da Ribeira da Janela”. Un parking vous attend :
Voici l’emplacement précis sur la carte :
Une fois garé, continuez à pied le long de la route qui longe le parking (à droite sur l’image). Vous allez vous retrouver face à un panneau qui présente la randonnée, situé à côté du cours d’eau de la levada. La randonnée commence juste ici 🙂
Le parcours de la randonnée
Comme son nom l’indique, la randonnée levada va consister à suivre tout au long du parcours un canal d’irrigation. Le début est un chemin fleuri avec quelques points de vue sur la vallée.
Le sentier est vraiment bien aménagé. Sur les endroits un peu plus proches de la pente, il y a une barrière de protection. Nous avons même rencontré quelques ouvriers qui entretenaient le chemin de randonnée quand on se baladait.
Selon la saison, la balade sera très fleurie avec de nombreux hortensias et agapanthes.
Après 2-3 kilomètres, nous commençons à découvrir un nouveau paysage avec une végétation beaucoup plus dense et humide. C’est ce côté sauvage de Madère que nous avons particulièrement adoré.
Ici, bienvenue à Jurassic Park ! Des fougères accrochées à des parois verticales donnent naissance à des murs végétaux impressionnants.
Entre le 4 et le 5ème kilomètre, le moment tant attendu, le 1er tunnel ! Et ils vont s’enchaîner. Dans les tunnels, vous suivez le canal d’irrigation.
Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai précisé qu’il vous faut une lampe frontale ?
Un flash de téléphone peut faire l’affaire mais vous serez quand même plus à l’aise avec cet équipement. Le chemin à l’intérieur est assez boueux et je vous conseille de faire attention à la tête car la roche est parfois assez basse ! Si d’autres personnes arrivent dans le sens inverse, il faudra trouver un endroit un peu plus large pour vous glisser et attendre que les autres randonneurs puissent passer.
Selon la période et la météo, il peut y avoir des chutes d’eau, et quelques fois vous allez prendre quelques gouttes. Le k-way peut donc vous servir.
Après quelques centaines de mètres, la lumière est au bout du tunnel !
Vous allez comme ça enchaîner plusieurs tunnels, toujours dans une végétation luxuriante qui vous donne l’impression qu’un dinosaure va débarquer à tout moment.
Après avoir enchaîné 4 tunnels, nous avons décidé de faire demi-tour. Il y a tellement de choses à faire à Madère que le programme était assez chargé et nous n’avions pas la journée entière pour terminer la randonnée.
Si vous souhaitez continuer la randonnée, c’est le 7ème tunnel qui est le plus long. Il fait 1300 m de long. Donc autant vous dire que vous restez dans le noir pendant un long moment. Environ 15-20 minutes !
Un chemin à l’air libre d’environ 3 km est également accessible si vous ne vous sentez pas à l’aise pour contourner ce long tunnel (en rouge sur la carte ci-dessous).
Nous avons adoré cette randonnée pour sa beauté naturelle. Elle permet de plonger complètement dans la végétation de Madère et de découvrir des endroits magnifiques.
La sensation de marcher dans ces tunnels, avec le son de l’eau qui s’écoule à côté, ajoute quelque chose de spécial à cette balade. On se sent vraiment dans la peau d’un aventurier !
Après notre randonnée, nous nous sommes rendus dans un petit café local pour déguster quelques spécialités madériennes bien méritées. Je vous conseille la poncha, une boisson traditionnelle à base de rhum de canne à sucre, de miel d’abeille et de jus de citron, c’est un régal.
La randonnée Levada da Ribeira da Janela est incontournable si vous visitez Madère. Que vous choisissiez de faire le parcours entier ou seulement une partie, vous serez émerveillé par les vues et les expériences qu’elle offre.