Pour nous, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. On a remarqué avec Enrick que lorsqu’on mange un bon petit déjeuner complet, on a tendance à manger plus raisonnablement le midi (on se jette moins sur la nourriture ahah) et, allié à des collations au cours de la journée, cela permet de manger plus léger le soir.
Voilà donc une recette de granola maison hyper simple, à réaliser avec un minimum d’ingrédients et à mélanger à du fromage blanc 0% par exemple. Facile à faire, ultra rapide et hyper bon, nous on adore !
Les ingrédients pour réaliser votre granola maison
Pour préparer le granola, il vous faut :
- 300 g de flocons d’avoine
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 4 cuillères à soupe de sirop d’agave ou de miel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 150 g d’amandes et noisettes mixés
La préparation du granola maison
- Tout d’abord, préchauffez votre four à 150°C.
- Versez les flocons d’avoine dans un saladier, ajoutez la cannelle, les amandes et les noisettes mixées.
- Mélangez le tout en ajoutant l’huile d’olive et le miel ou le sirop d’agave.
- Répartissez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Faites cuire au four 10 à 20 minutes (jusqu’a ce que vos flocons d’avoines soient joliment dorés), en remuant de temps et en temps.
À la sortie du four, laissez refroidir le mélange qui va alors devenir bien croustillant. Une fois froid, vous pouvez ajouter des fruits secs (raisins et dattes etc…) et/ou des pépites de chocolat. Mettez votre préparation dans un bocal hermétique bien fermé pour le conserver plusieurs semaines.
Petite astuce : Si vous constatez que le mélange ramolli au bout de quelques jours, repassez-le au four quelques minutes et laissez le refroidir à nouveau. Cela permettra de lui redonner tout son croquant !
Si vous voulez d’autres idées sympa pour vos petits déjeuner n’hésitez pas à découvrir nos recettes de pancakes et de brownie à la patate douce !