Site icon Fitness Land : blog fitness et conseil sportif

Energy balls : 3 recettes rapides et healthy pour faire le plein d’énergie

Bol blanc avec des energy balls

Avez-vous déjà entendu parler des energy balls ? Et bien c’est super bon ! Cela faisait un moment que nous souhaitions tester ces petites boules crues, saines et très faciles à faire pour des collations healthy.

La semaine dernière nous avons sauté le pas : Je vous partage ici trois recettes de ces boules d’énergie à réaliser à la maison, avec un temps de préparation ultra rapide !

Les Energy balls pour faire le plein d’énergie

L’atout principal des energy balls est qu’elles permettent de faire le plein d’énergie à n’importe quel moment de la journée et ont un effet coupe faim !

Le top pour les pratiquants de musculation ou les sportifs en général.

Elles peuvent être à base de fruits secs comme par exemple des dattes ou des raisins. Vous pouvez aussi opter pour de l’abricot sec !

Les energy balls sont ensuite constituées de fruits à coques comme des amandes, des noix, des noisettes ou encore des cacahuètes…

Et les graines sont également de la partie. Graines de chia, graines de sésame, graines de tournesol, ou graines de courge, elles ont toutes leur place dans ces préparations !

Vous pouvez également inclure des baies de goji ou encore de flocons d’avoine.

D’un point de vue nutritionnel, les energy balls sont riches en fibres, bourrées de vitamines, d’antioxydants, de minéraux et de bonnes graisses.

Les Energy Balls apportent un véritable coup de peps, un sentiment de satiété et constituent un petit en-cas délicieux, ultra sain, sans sucres ajoutés.

Le top pour une collation healthy pleine de bienfaits, pas chère et faite-maison !

En collation, au petit-déjeuner et avant votre entraînement de fitness, vous pouvez emporter vos energy balls partout avec vous : Tellement pratique pour se donner un coup de boost au cours de la journée !  

En plus de cela, réaliser ces savoureuses petites balls pleines d’énergie vous prendra seulement quelques minutes.

Voici donc 3 idées de recettes faciles et gourmandes d’energy balls à réaliser en 10 minutes maximum !

Energy balls à la noix de coco


Les ingrédients pour réaliser vos energy balls à la noix de coco

La préparation des energy balls à la noix de coco

  1. Dans un premier temps, dénoyautez les dattes si besoin et mettez tous les ingrédients listés ci-dessus dans un blender ou dans un mixeur.
  2. Ensuite, mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.
  3. Enfin, il vous suffit de former des petites boules en roulant la pâte à l’aide de vos paumes de main. Pour finir, roulez vos energy balls dans de la noix de coco râpée et placez-les au réfrigérateur quelques heures avant dégustation.

Energy Balls aux pépites de chocolat


Les ingrédients pour réaliser les energy balls aux pépites de chocolat

La préparation des energy balls aux pépites de chocolat

  1. Mélangez dans un grand saladier les flocons d’avoine avec les pépites de chocolat noir, les graines de chia (une cuillère à soupe environ) et les graines de lin.
  2. Ensuite, ajoutez dans le même saladier une cuillère à soupe de beurre de cacahuète et deux cuillères à soupe de sirop d’agave ou de miel.
  3. Mélangez bien le tout et ajoutez une cuillère à soupe d’eau afin d’humidifier la pâte (faites attention de ne pas noyer la pâte, elle doit seulement être légèrement humide) et mélangez encore.
  4. Laissez reposer la pâte au frigo pendant 30 minutes.
  5. Pour finir, formez vos energy balls de la taille de votre choix et mangez-les !

Energy balls au chocolat


Les ingrédients pour réaliser vos energy balls au chocolat

La préparation des energy balls au chocolat

  1. Placez vos oléagineux ainsi que les dattes et le cacao en poudre dans un mixeur ou dans un blender, puis, mixez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
  2. Avec la pâte, faites de petites boules de la taille de votre choix en les roulant dans la paume de vos mains.
  3. Ensuite, roulez vos energy balls dans l’ingrédient de votre choix : graines de sésame, de la noix de coco râpée, des graines de courge, du cacao en poudre… selon vos envies.
  4. Pour finir, placez vos energy balls au réfrigérateur.

Bien sûr, d’autres préparations existent ! Les energy balls se déclinent à l’infini pour s’adapter aux gourmands, aux goûts et aux envies de chacun.

Une bonne idée pour ne pas se lasser et se régaler jour après jour, sans que cela soit répétitif.

Vous connaissez nos trois recettes fétiches d’energy balls à consommer au cours de votre journée et avant vos séances de sport. N’hésitez pas à nous faire découvrir les vôtres en commentaire, on se fera un plaisir de les tester 🙂

Vous pouvez accompagner vos energy balls d’un smoothie healthy à la coco bien frais au petit-déjeuner, c’est le combo parfait !

Quitter la version mobile